Les calories dans le vin

Ne nous voilons pas la face, ce serait un mensonge que de vous dire que le vin est VOTRE allié minceur. Le vin est un alcool naturellement calorique, c’est pourquoi nous vous conseillons de le consommer avec modération. Cependant, si vous préparez votre summer-body ou souhaitez perdre (ou ne pas prendre) des kilos, voici un petit guide qui vous en dit plus sur les calories présentes dans le vin… et quel nectar choisir pour ces moments conviviaux.

banniere-tous-nos-vins-en-vente-5

Entre 80 et 150 calories dans un verre de vin de 100ml

Un verre d’alcool compte entre 80 et 150 calories, en fonction du vin consommé. Celles-ci varient en fonction du degré d’alcool du vin (qui est inscrit sur la bouteille), mais aussi en fonction du taux de sucre résiduel présent dans la bouteille. Vous savez sans doute que l’alcool dans le vin est le résultat de la transformation, totale ou partielle, des sucres présents dans les raisins au contact des levures (la fermentation alcoolique). Plusieurs cas de figure à ce stade.

  • La vinification des vins secs : les sucres sont presque intégralement transformés en alcool lors de la vinification des vins secs, mais les calories, elles, subsistent partiellement. Dans les vins secs, les calories ne sont donc pas issues du sucre mais de l’alcool.
  • La vinification des vins doux naturels (sauternes, quarts-de-chaume, muscat de Beaumes-de-Venise…) : dans le cas de la vinification des VDN, les raisins vendangés plus tard ou séchés après vendange, sont très concentrés en sucre. Cette saturation en sucre engendre des sucres résiduels persistants dans le vin après fermentation, que les levures n’ont pas pu transformer intégralement en alcool. Ces vins présentent donc à la fois des calories provenant de l’alcool et des sucres résiduels.
  • La vinification des vins fortifiés (porto, banyuls) : lors de la vinification de vins fortifiés, une eau-de-vie de raisin est ajoutée au cours de la fermentation alcoolique et a pour effet de stopper l’action des levures, qui n’ont donc pas eu le temps de transformer tous les sucres en alcool, des sucres résiduels persistent donc. Ces vins présentent donc à nouveau des calories provenant de l’alcool et des sucres résiduels.

Quel type de vin pour mon régime ?

Heureusement, iDealwine vous guide dans votre choix des vins les plus adaptés à votre régime pré-estival. Voici une moyenne des calories présentes dans les vins suivants :

  • 80 kcal pour 100ml d’effervescent : le champagne, le crémant et tout autre mousseux (hors Clairette et Blanquette de Limoux bien entendu) sont donc les vins les moins caloriques. A consommer tout de même avec modération.
  • 86 kcal pour 100ml de vin blanc sec : les vins blancs secs sont également vos alliés pour préparer l’été. Vous avez le choix : chardonnay de Bourgogne, riesling sec d’Alsace, vin de Savoie, chenin ou sauvignon blanc sec de Loire… Accompagnez cela de plats frais, à base de légumes, de poissons et de viandes blanches.
  • 86 kcal pour 100ml de vin rosé : direction la Provence, la vallée du Rhône ou la Corse, surtout lorsque le soleil commence à pointer le bout de son nez.
  • 89 kcal pour 100ml de vin rouge : le vin rouge fait finalement partie des vins les plus caloriques, sans compter qu’il accompagne souvent de belles viandes, servies en sauce… Mais n’oublions pas que modération rime avec délectation, et qu’il faut quand même se faire plaisir de temps en temps. Allez en Bourgogne, à Bordeaux, dans le Sud-Ouest, dans le Beaujolais, en Alsace… Le spectre est large !
  • 100 kcal pour 100ml de vin blanc liquoreux : vous l’avez compris, les vins blancs liquoreux sont naturellement plus chargés en calories par rapport à leurs voisins secs. Pour de jolies occasions, quoi de mieux qu’un délicieux sauternes ou tokaji ?
  • 150 kcal pour 100ml de vin doux naturel : les vins les plus caloriques- mais pas les moins délicieux 😊 -, sont bien entendu les VDN, mutés (par différentes méthodes) afin de garder un certain taux de sucre dans le nectar. Portos, muscats, banyuls… Ils se servent en apéritif ou au dessert, selon votre préférence.

Tous nos vins en vente sur iDealwine

En apprendre plus sur le vin ? C’est ici !

Quel vin cherchez-vous ?

Notre sélection de vins indispensables

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

En ce moment dans les chais : la vinification des vins blancs

Après les vendanges et les longues journées passées dans les vignes, l’heure est aux vinifications à l’abri des chais. Après ...

Etude prospective sur la consommation mondiale de vin : ce qu’il faut retenir

A l'occasion du salon Vinexpo qui se tiendra du 18 au 21 juin, le cabinet IWSR (International Wine and Spirit Research) a sorti une étude prospective à 5 ans sur ...

Bonne table : Antoine, à Paris

C'est (presque) nouveau, le restaurant Antoine a ouvert il y a un peu plus d'un an et demi et ce spécialiste des produits de la mer commence à se faire ...